Méthode pédagogique & Coaching scolaire

Autonomie

«  Apprendre pour la vie » fait référence aux nouvelles pédagogies qui visent à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour évoluer dans la société en toute autonomie.

Pour l’élève, « Apprendre pour la vie » signifie accéder à un diplôme qui ne soit pas une simple coquille vide, une exigence que les employeurs et la société en général formulent de plus en plus nettement.

Ainsi, la finalité de notre projet pédagogique est que les acquisitions faites à l’école Montani soient une réelle préparation pour l’avenir et deviennent des outils indispensables pour évoluer de manière autonome dans le monde.

Dialogue - Respect - Ouverture

Toutes les actions de notre école sont orientées vers l’amélioration de la qualité de vie de nos élèves et sont représentées au travers des choix et comportements de l’ensemble des collaborateurs.
Pour y parvenir, notre méthode pédagogique combine les classes et les cours d’une école classique avec une méthode pédagogique différenciée et en constante évolution. Les trois fondamentaux qui en résultent sont le dialogue, le respect et l’ouverture.

Le dialogue
Notre objectif est de motiver nos élèves en les amenant à concentrer leurs efforts sur les actions essentielles et à éviter la dispersion d’énergie. Cela se fait par un dialogue permanent, tout d’abord entre l’élève et ses enseignants, mais aussi entre l’école et les parents. Chaque semaine, l’élève Montani reçoit un bilan avec ses résultats scolaires et chaque mois un rapport résumant son évolution. Ce document est complété chaque semestre par un carnet scolaire. Il en découle des entretiens réguliers, qui peuvent être sollicités en tout temps par les parents ou par l’école. Grâce à ce dialogue permanent centré sur son travail, l’élève Montani est inspiré et stimulé.

Le respect
C’est la valeur clé de tout système humain efficace et épanouissant, et nous tenons à préparer nos élèves au monde et à la vie en société. L’élève Montani est ainsi rapidement sensibilisé à la notion de respect de sorte qu’il comprenne les notions de droits et de devoirs envers soi-même comme envers les autres, tant sur le plan de son travail que sur celui de la conscience de soi.
A l’école Montani, toute mesure disciplinaire est ainsi finalisée par l’idée altruiste de respect des autres qui lui donne sens dans le vécu quotidien. Et grâce à la reconnaissance du rôle fondamental qu’il joue dans sa propre progression scolaire ainsi que dans le bon déroulement de la vie de l’école, l’élève Montani progresse. Cette même reconnaissance le mène à se forger une autonomie pour évoluer dans le monde et dans la société en toute responsabilité.

L’ouverture
Nous tenons enfin à offrir à nos élèves une certaine souplesse pour favoriser leur évolution. Notre suivi personnalisé nous permet en effet de nous adapter à l’autre. Des démarches graduées peuvent en outre être proposées à l’élève en vue d’établir un programme centré sur ses besoin.

Mais à l’exigence de ces valeurs de dialogue, de respect et d’ouverture doivent répondre des moyens adéquats. Ceci nous a amenés à formuler les objectifs fondamentaux qui doivent guider chacun de nos élèves:

  • Appliquer une discipline exigeante mais intelligente
  • Effectuer les travaux demandés
  • Permettre aux autres de bénéficier d’un cadre d’apprentissage optimal (par exemple se déplacer et s’exprimer de manière discrète dans les bâtiments).

Ces règles incontournables amènent l’élève Montani à agir de façon responsable. Au quotidien, il est encouragé dans sa volonté d’apprendre et d’atteindre ses objectifs. Grâce à sa volonté et aux efforts consentis, il développe une confiance en ses propres capacités. A partir de là, tout est plus facile car il règne dans notre bâtiment des écoutes mutuelles et des encadrements constructifs.

Choisir l’École Montani, c’est donc opter pour un encadrement de qualité qui se traduit notamment par:

  • Un suivi personnalisé
  • Une ambiance de travail stimulante
  • Un accent mis sur les branches principales
  • La majorité des devoirs et des leçons faits en classe
  • Des heures d’études dirigées
  • Des professeurs compétents, disponibles et enthousiastes.

Un art de vivre, ou "L'Effet Montani"

C’est ainsi que l’école Montani a eu l’occasion de préparer au diplôme de fin de scolarité des élèves de tous horizons, comme des sportifs d’élite souvent éloignés de l’école par les compétitions, des musiciens au programme scolaire qui s’adaptait aux programmes privés, des élèves de divers handicaps qui, comme toutes ces autres personnes aux besoins tant différents, ont réussi leur diplôme puis entrepris une carrière professionnelle ou académique.
La somme des expériences humaines et pédagogiques sont la base de la conviction qui anime la direction et les professeurs de l’école. Nous sommes là pour les jeunes et les adultes, de Suisse ou d’ailleurs, à la recherche d’un environnement privilégié, d’un encadrement personnalisé, d’une manière d’étudier qui soit un art de vivre.