Pédagogie

Depuis plus de 50 ans « avec application »

L’Elève Montani aime son école car « elle a du caractère ». Un cadre privilégié, des valeurs essentielles cultivées au quotidien et un suivi personnalisé lui permettent d’acquérir les connaissances scolaires nécessaires et les compétences sociales indispensables à toute réussite future. Depuis 1965.

Image : L'Air du temps, Le Nouvelliste du 06 juin 2017  

Mieux suivis grâce aux nouvelles technologies

L’Ecole Montani vise à être leader en matière d’accompagnement des élèves. L’intégration des nouvelles technologies nous aide à poursuivre cette mission.

Notre nouveau « Site Compagnon » permet de suivre l’activité de l’élève tout au long de l’année scolaire. Vie de classe, informations, devoirs, leçons, travaux et autres documentations sont à disposition de tous et en tout temps, y compris sur les appareils mobiles. Rendez-vous à www.compagnonprimaires.com pour découvrir le « Site Compagnon » de la filière primaire.

Grâce à notre collaboration avec www.toutapprendre.com, l’élève Montani a accès à une plate-forme de cours interactifs. Il peut ainsi bénéficier de cours de langues de tout niveau, de français (langue maternelle ou langue étrangère), d’informatique, de musique, etc.

Les élèves de la filière primaire reçoivent aussi un petit appareil : le Lirekit (www.lirekit.ch). Il s’agit d’un assistant commode pour l’apprentissage de la lecture, le soutien scolaire ou encore l’écoute intelligente. Le site Compagnon permettra d’optimiser l’emploi du Lirekit et à réaliser les travaux qui lui seront associés.

Les élèves de la filière primaire travaillent avec la calculatrice Texas Primaire Plus mise à disposition par l’Ecole. En plus des fonctions usuelles, cette calculatrice permet un entraînement individuel ludique et une lecture assistée des opérations.

Tous ces outils, associés au savoir-faire et à l’expérience pédagogique des enseignants, participent au succès de l’Ecole Montani.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou pour une visite, simplement par téléphone au 027 322 55 60 ou via le formulaire de contact.

Un mobilier ergonomique pour les classes primaires

L’Ecole Montani jouit d’une belle réputation, notamment au travers de sa section du Cycle d’Orientation (CO ou 9H, 10H et 11 H). Mais la pédagogie Montani accomplit également des merveilles avec de plus jeunes élèves de niveau primaire (5ème et 6ème primaire ou 7H et 8H).

Avec des effectifs de 12 élèves par classe, les enseignants de l’Ecole Montani dispensent le programme des écoles officielles valaisannes avec un accent tout particulier sur les branches du premier groupe et sur les langues étrangères. Ainsi, selon une convention avec l’Etat du Valais, le libre-passage à l’école publique est assuré aux élèves de l’école Montani.

Mais pour pratiquer une pédagogie véritablement différenciée, l’Ecole Montani mise sur des moyens didactiques propres à garantir le meilleur encadrement à tout élève, parfois aux besoins particuliers.

A cette fin, les élèves des classes primaires disposent d’un mobilier ergonomique qui s’inscrit dans la philosophie de l’établissement à l’approche très prisée par ceux qui recherchent un suivi personnalisé :

  • une place indépendante par élève ;
  • un mobilier qui s’adapte aux besoins de chaque élève, avec son espace d’expression ;
  • un mobilier qui s’adapte aux différents moments de la vie de la classe ;
  • un mobilier qui évite les fatigues inutiles dues à une mauvaise position ;
  • un mobilier conçu aussi pour les élèves qui ont besoin d’une aide, avec un repose-pieds pour les enfants dysphasiques, des chaises qui compensent les mouvements pour les enfants avec troubles de l’attention (tda), etc.

D’autre part, l’Ecole Montani fait usage de méthodes modernes qui permettent à chaque élève primaire de suivre sa scolarité selon ses capacités :

  • le Lirekit, qui permet à l’élève de bénéficier d’une version auditive ;
  • un dictionnaire adapté aux besoins de chacun ;
  • une machine à calculer inédite en Suisse qui permet une approche appropriée des mathématiques pour l’élève dyscalculique ;
  • un tout nouveau « site compagnon » qui permet à l’élève et aux parents de se repérer tout au long de l’année scolaire.

N’hésitez pas à contacter l’Ecole Montani pour de plus amples renseignements, simplement par téléphone au 027 322 55 60 ou via le formulaire de contact sur www.ecolemontani.ch